Référence dans le secteur du capital-investissement depuis plus de 20 ans, ACG Management a procédé, en 2019, à une refonte de son identité et de sa stratégie tout en restant fidèle à ses valeurs. Devenue SMALT Capital, elle a renforcé son offre pour demeurer un incontournable de l’investissement dans les PME non-cotées.

SMALT : présentation du gestionnaire de capital

Résolument méridionale, SMALT Capital opère à Marseille depuis sa fondation, et s’est fait une spécialité d’accompagner les entreprises du grand arc méditerranéen. Également présente de longue date en Corse et à la Réunion, elle a fait de sa bonne connaissance du tissu entrepreneurial et industriel de ces régions un atout phare et une composante indispensable de son identité.  

Adossée à la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse, son actionnaire depuis octobre 2019, SMALT réaffirme une stratégie fondée sur un investissement de proximité, basé sur la connaissance et la confiance des entrepreneurs accompagnés. Privilégiant l’investissement en fonds propres, SMALT fait de l’engagement sur le long terme un marqueur de son identité, et se révèle un investisseur dynamique, impliqué dans la gouvernance des entreprises dont les titres figurent à l’actif de ses fonds. Réputé pour accorder une vigilance importante à l’impact social des projets qu’elle contribue à financer, SMALT n’en demeure pas moins un gestionnaire extrêmement sélectif qui ne choisit qu’une vingtaine d’entreprises par an pour intégrer ses fonds, parmi plus de trois cent candidates en moyenne.

Quelles sont les expertises de SMALT ?


SMALT opère principalement dans quatre cœurs de métiers :

Le « capital-amorçage », qui permet à SMALT de mobiliser son expérience pour sélectionner les meilleurs potentiels parmi les jeunes entreprises nouvellement créées, et renforcer leurs fonds propres en investissant dans les plus prometteuses.
Le « capital-développement », consistant en des levées de fonds venant appuyer la montée en puissance d’entreprise déjà solidement implantées, et cherchant de nouveaux leviers de croissance.
Le « capital-innovation », visant à accompagner le financement, des premiers stades à la maturation, d’entreprises à très haut potentiel en matière d’innovation et consacrant une part conséquente de leurs revenus à la R&D.
La Transmission, c’est-à-dire l’accompagnement de PME et ETI devant faire face à des problématiques de transmission (changement important dans la structure de l’actionnariat, ou dans l’équipe de direction, etc…)

Cet accompagnement lors des différentes étapes de la vie des PME et ETI se traduit par la mobilisation des souscriptions à ses fonds et leur investissement durable, en fonds propres. Cet investissement est guidé par la connaissance fine qu’à SMALT des entreprises de sa région d’implantation, et la relation de confiance qui la lie à ces dernières.

Quels sont les fonds emblématiques de SMALT ?


SMALT demeure l’acteur de référence en matière de FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) Corse, dont il est le pionnier depuis la création du statut spécial pour les FIP centrés sur l’Île de Beauté. Ayant inauguré le premier du genre, en 2007, SMALT a lancé successivement 11 versions différentes de son millésime dont le succès n’est plus à démontrer. Avec plus de 13 ans d’expérience dans l’investissement sélectif en Corse, 11 FIP lancés et plus de 210 millions d’euros investis, SMALT a fait du FIP Corse son produit emblématique, dont les performances exceptionnelles doivent beaucoup à l’ancrage du gestionnaire au plus près des entreprises qu’il accompagne.

Le dernier millésime en date, Neoveris Corse 2019 est encore ouvert à la souscription.   


  1. Puis-je combiner investissement en FIP Corse et d’autres Fonds Communs de Placements à Risque ?+-

    Oui, d’une manière générale, lisser le risque en misant sur des zones géographiques, des secteurs et des temporalités différentes est une bonne idée. Attention toutefois aux différences de régimes de défiscalisation entre FCPI, FIP classique et FIP à régime fiscal dérogatoire (Corse et DOM-TOM). Le plafonnement annuel des réductions d’impôts impose des arbitrages.

  1. Puis-je me fier à l’historique de performance des millésimes précédents de SMALT en matière de FIP Corse ?+-

    Chaque millésime est différent, et la conjoncture reste un facteur de risque à prendre en compte. Toutefois, si l’historique d’un gestionnaire de fonds, ne saurait présager de performances futures, il rend compte de sa connaissance du tissu entrepreneurial corse et de la cohérence de sa stratégie d’investissement, qui sont des indicateurs précieux pour mûrir votre choix.

  1. Puis-je bénéficier du taux bonifié de 38% pour des FIP régionaux ailleurs qu’en Corse ?+-

    Non, le régime fiscal spécial n’est ouvert que pour les investissements en Corse et, depuis 2017, dans les collectivités françaises d’Outre-Mer. Les investissements en FIP dans les régions métropolitaines sont soumis au régime fiscal FIP classique.

  1. Puis-je retirer mon investissement avant la date limite fixée par SMALT ?+-

    Vous pouvez revendre vos participations dans le FIP Corse, notamment dans les cas particuliers prévus par la loi. Certaines circonstances permettent en effet le maintien de l’avantage fiscal sous conditions limitatives (décès / détresse économique ou professionnelle soudaine / invalidité du souscripteur ou de son conjoint participant au même foyer fiscal).



Sources :
https://www.smaltcapital.com
https://www.smaltcapital.com/expertise
https://www.smaltcapital.com/portefeuille
https://www.smaltcapital.com/investir
https://www.smaltcapital.com/fip-neoveris-corse-2019
https://www.smaltcapital.com/fpci
https://www.smaltcapital.com/assets/Dossier-de-commercialisation-FIP-NC-19.pdf
https://marseille.latribune.fr/economie/2020-05-11/acg-management-reaffirme-sa-strategie-847460.html#xtor=EREC-1481423554-%5BNewsletter+Marseille%5D-20200511-%5B%5D-0@3973-20200511205600

Les dernières nouveautés