Société Générale : présentation

Fort de plus de 150 ans d’existence, la Société Générale a su s’imposer sur le marché bancaire français. Aujourd’hui, présent dans une soixantaine de pays, le groupe compte plus de 138 000 collaborateurs dans le monde. Il se définit comme un acteur au service de la modernisation de l’économie, en proposant des services et produits diversifiés, adaptés aux besoins de ses clients. Leur stratégie se tourne ainsi vers une croissance durable, associant innovation de pointe, responsabilité et durabilité.  Plus de 30 millions de clients font confiance à la Société Générale.
La Société Générale garantit à ses clients des solutions cohérentes et adaptées en prenant en compte les situations personnelles. Ils s’appuient ainsi sur une équipe d’experts, spécialiste de l’ingénierie financière, en investissement, en gestion de portefeuille…


Dans quels fonds investir en 2021 ?

SG ACTIONS LUXE

Ce FCP réalise des investissements sur des actions internationales d’entreprises ayant une activité dans l'industrie du luxe ou/et qui jouissent d'une forte image de marque internationale. L’objectif porté est de surperformer le MSCI WORLD CONSUMER DURABLE & APPAREL. En mars 2021, le portefeuille se répartissait majoritairement entre les États-Unis (38,44%) et la France (26, 93%). Le contexte post-Covid devrait être favorable à la reprise des activités du luxe via les hôtels, les cosmétiques et les restaurants. Le niveau de risque est de 6 sur 7. La durée de placement recommandée est supérieure à 5 ans.

SG FLEXIBLE

Ce fonds a pour objectif une recherche de performance durable, via une gestion active et flexible sur l’ensemble des marchés internationaux d’actions, de taux et de devises. Cette flexibilité se traduit par un portefeuille diversifié en termes d’actifs, de zones géographiques et de supports d’investissement. Le résultat net et les plus-values nettes réalisées du fonds sont systématiquement réinvestis. Le niveau de risque est de 4 sur 7. La durée conseillée de placement est de 3 ans minimum.


Quelles mesures fiscales ?

Les OPCVM, ce qui comprend les FCP et Sicav, peuvent générer deux types de ressources : d’un côté, les plus-values lors de la cession et de l’autre, les revenus issus des instruments détenus (comme les dividendes) et qui peuvent être distribués.
En ce qui concerne les plus-values et selon le choix du contribuable, il peut soit être choisi de soumettre cette somme au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Autrement, la plus-value réalisée est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30 % (12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux). Dans le premier cas, il est également nécessaire de s’acquitter des prélèvements sociaux. Cela est similaire en ce qui concerne les revenus générés.
Dans le cadre d’un PEA, lors FCP et Sicav sont également soumis au PFU de 30% si la cession intervient avant 5 ans. En revanche, au-delà, il est possible d’être exonéré d’impôts mais toujours assujetti aux prélèvements sociaux.

Quelle stratégie d’investissement ?

Pour tout épargnant, il est pertinent de considérer plusieurs éléments avant d’investir comme par exemple, la durée de blocage de son épargne, le risque de perte en capital, … Si les performances passées des sociétés de gestion sont un indicateur qui peut être pertinent, cela ne peut présager la rentabilité future. Par ailleurs, il est recommandé de diversifier ses placements et de bien choisir les produits adaptés à votre profil et vos besoins, investissement de long terme ou non, dispositifs de défiscalisation, envie de sécurité….

  1. Suis-je exposé à un risque de perte en capital en investissant dans ces produits ?+-

    La plupart des fonds et Sicav présentent un risque de perte en capital. Cela ne convient pas forcément à tous les profils d’investisseurs. Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour des fonds garantissant le capital placé.

  1. Dans quelle mesure la performance passée des fonds Société Générale peut m’aider à prévoir la performance future ?+-

    Les performances passées ne présagent pas les perfomances futures. Il ne s’agit pas de constances dans le temps, quel que soit le gérant d’actifs.



Sources :
https://www.meilleursfcpi.com/societe-generale-quels-sont-les-meilleurs-fonds-dinvestissement/
https://www.societegenerale.com/fr/le-groupe-societe-generale/identite/histoire
https://particuliers.societegenerale.fr/engagements
https://www.societegenerale.com/fr
https://www.privatebanking.societegenerale.com/fr/nous-connaitre/
https://particuliers.societegenerale.fr/dibopcvm/pub/pdf/opcvm/ficclipri/fiche_clipri_FR0000988503.pdf
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-805242/
https://particuliers.societegenerale.fr/static/Particuliers/Medias/Home/Banque/Epargne-et-placement/Placements_financiers/Organismes-de-placements-collectifs-OPC/SG-Flexible/DICI_SG_Flexible.pdf

Les dernières nouveautés