Créée en 1864, Société Générale est une banque française de renommée internationale. Elle est un acteur de référence dans la banque de détail, la banque de financement et d’investissement et la gestion d’actifs.

Depuis le mois d’août 2020, Société Générale et Amundi, leader européen dans le secteur, ont signé un nouveau partenariat visant à diversifier leurs produits d’investissement. Si Amundi reste bien le « premier partenaire » de Société Générale qui continuera à distribuer ses produits via ses réseaux de banque de détail et d'assurances, la banque de La Défense compte aussi élargir sa gamme.

Société Générale Flexible PC : Présentation


L'objectif de gestion du fonds consiste à rechercher une performance durable par la mise en place d’une gestion active et flexible sur l’ensemble des marchés internationaux d’actions, de taux et de devises, au travers d’un cadre de risque défini par un objectif de volatilité maximum de 10%. Cette flexibilité permet de construire un portefeuille diversifié en termes de classes d’actifs, d’univers géographiques et de supports d’investissement.

Le fonds peut ainsi détenir des instruments de taux de toutes notations, des actions de toutes capitalisations et de tous secteurs. Le fonds est exposé à un risque de change qui peut représenter la totalité de l’actif. Le résultat net et les plus-values nettes réalisées du fonds sont systématiquement réinvestis.

Les frais d’entrée s’élèvent à 2,0% et aucun frais de sortie n’est appliqué. Les frais courants s’élèvent à 1,18% de l’actif net moyen. Aucune commission de performance n’est prélevée. En 2017, le fonds affichait une croissance de 2,6%, contre 1,3% en 2016.

Le fonds présente un profil de risque de niveau 4/7 (7 étant le plus niveau le plus élevé). La durée d’investissement minimale recommandée est de 3 ans.

Société Générale Actions Luxe C : Présentation


Ce FCP (Fonds Commun de Placement) est principalement investi sur des actions internationales émises par des sociétés exerçant leur activité dans l'industrie du luxe ou jouissant d'une forte image de marque internationale. Le fonds a pour objectif d’excéder la performance de l’indice 100% MSCI World Cons Dur & Apparel (GICS Industry Group 2520)

Les frais d’entrée s’élèvent à 2,0% maximum, jusqu’à 30 000€ (et 1% maximum au-delà). Aucun frais de sortie n’est appliqué. Les frais courants s’élèvent à 2,16% de l’actif net moyen. Une commission de performance de 20,0% est appliquée si la performance du fonds est supérieure à celle de l’indice de référence.

Le fonds affiche une performance nette de frais de +10,1% entre le mois d’octobre 2019 et 2020. Entre le mois d’octobre 2015 et 2020, le fonds affiche une performance nette de frais de +44,2%.

La durée d’investissement minimale recommandée est de 5 ans. Le fonds est éligible aux produits traditionnels d’assurance vie, ou aux comptes titres ordinaires.

Quel est le régime fiscal applicable ?


Les OPCVM (une classe d’actifs dont les FCP font partie) peuvent être revendues quand vous le souhaitez. La plus-value réalisée est imposable selon le régime des plus-values de cession de valeurs mobilières, soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Le cas échéant, il est possible de déduire de vos gains les moins-values en report des 10 dernières années.

Lorsque les FCP sont détenus dans le cadre d'un PEA (Plan d'épargne en actions), les plus-values peuvent être exonérées d'impôt au-delà de 5 ans. Les revenus et les plus-values de FCP sont soumis aux prélèvements sociaux au taux global de 15,5 %. Lorsque les FCP sont détenus dans le cadre d'un Plan d'épargne en actions (PEA), les prélèvements sociaux sont dus en cas de retrait total ou partiel.

  1. Dans quelle mesure la performance passée des fonds Société Générale peut m’aider à prévoir la performance future ?+-

    Les performances passées ne présagent pas les perfomances futures et ne sont pas constantes dans le temps, quel que soit le gérant d’actifs.

  1. L’argent placé dans un FCP chez Société Générale est-il toujours disponible ?+-

    Oui, l’argent est disponible de façon quotidienne et/ou hebdomadaire suivant la catégorie de FCP.

  1. Suis-je exposé à un risque de perte en capital en investissant dans ces produits ?+-

    La plupart des FCP présentent un risque de perte en capital. Si vous recherchez avant tout la sécurité, optez pour des fonds garantissant le capital placé.

  1. Quelles sont les différentes catégories d’OPCVM proposées par Société Générale ?+-

    Le groupe Société Générale propose des OPCVM Monétaires, OPCVM Obligataires, OPCVM Diversifiés, OPCVM Actions et des OPCVM Contractuels.



Sources :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/gestion-dactifs-societe-generale-prolonge-avec-amundi-et-fait-evoluer-son-modele-1227534
https://particuliers.societegenerale.fr/static/Particuliers/Medias/Home/Banque/Epargne-et-placement/Placements_financiers/Organismes-de-placements-collectifs-OPC/SG-Flexible/DICI_SG_Flexible.pdf
https://particuliers.societegenerale.fr/dibopcvm/pub/pdf/opcvm/ficclipri/fiche_clipri_FR0000988503.pdf
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1690474/opcvm-sicav-et-fcp-definition-et-fiscalite


Les dernières nouveautés