Les taux d’impôts différent de manière très conséquente d’un pays à l’autre. Ne sont pas taxés et imposés de la même façon les différents éléments : revenu, consommation, capital,… Il s’agit ici de dresser une comparaison fiscale entre les différents pays. Est compris comme impôts. On se fonde pour cet article sur une étude menée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en 2016. Elle prend en compte les impôts sur le revenu, les sociétés et la fortun, les taxes et les cotisations sociales.

Numéro 1 : Danemark

Le champion de la pression fiscale est le Danemark avec un taux d’imposition et de taxation égale à 45,9% de PIB (Produit Intérieur Brut). Là-bas l’impôt sur le revenu s’étale entre 41 et 60% des revenus des ménages. La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) atteint 25%. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec la moyenne des pays de l’OCDE où ce taux n’est que de 35%.

Numéro 2 : France

Les impôts qui rapportent le plus à l’État sont dans l’ordre les suivants : la TVA, presque que 40% des recettes nettes de l’État, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, la TICPE ou taxe intérieure de consommation des produits énergétiques et enfin les droits de succession. Ainsi, les recettes d’impôt sur le revenu net devraient en 2021 atteindre 75 milliards d’euros, chiffre en hausse.

Numéro 3 : Belgique

Troisième sur le podium on retrouve la Belgique. Les impôts sur le revenu et sur la propriété y sont élevés ce qui explique cette place. Cela dénote avec l’image de paradis fiscal que l’on retrouve parfois dans les idées reçues.

Numéro 4 : Finlande

En Finlande, la pression fiscale atteint 44,13% du PIB. La TVA y est importante, autour de 24% et le taux maximal d’imposition des revenus est de 50%.

Numéro 5 : Suède

Proche de son voisin finlandais, en Suède la pression est de 44,12% du produit intérieur brut. Si les impôts sur la propriété y sont faibles, les revenus sont fortement imposés.

Numéro 6 : Italie

Le système fiscal italien est complexe avec par exemple des tranches d’impôt sur les sociétés différentes selon les secteurs d’activités. Le taux d’imposition et de taxation est de 42,8%.

Numéro 7 : Autriche

En Autriche, la pression fiscale atteint 42,1% du PIB.

Numéro 8 : Hongrie

La Hongrie arrive en huitième position dans ce classement. Malgré une faible imposition sur les entreprises, la TVA y dépasse les 25% ce qui explique cette place.

Numéro 9 : Norvège

En neuvième position, se placent les Pays-Bas avec une pression fiscale égale à 38,8% du PIB. Cette place s’explique par un impôt sur le revenu élevé.

Numéro 10 : Pays-Bas

Finalement, en dixième position, après la Suède et la Finlande, voilà un autre pays scandinave dans le haut du tableau. Le taux d’impôt et de taxation atteint 37,9% du PIB.


  1. Qu’est-ce que l’évasion fiscale ? +-

    L’évasion fiscale relève à la fois d’optimisation et de fraude fiscale, à la frontière entre ces deux notions. Il s’agit ainsi de l’ensemble des moyens qui ont pour objectif de diminuer le montant des impôts dont une personne physique ou morale doit légalement s’acquitter. Cela prend forme par le transfert du patrimoine vers un pays où le régime fiscal est plus avantageux.

  1. Quel est le montant de l’évasion fiscale ? +-

    Il est difficile de chiffrer un tel phénomène, puisqu’illégal. Cependant, d’après le rapport du syndicat Solidaire-finances publiques, l’évasion fiscale atteindrait un montant de 60 à 80 milliards d’euros par an.

  1. Comment réduire son IR ? +-

    Il est tout à fait possible pour un foyer de réduire le montant de son impôt sur le revenu via différents dispositifs d’investissement, de défiscalisation. Des exemples phares sont ainsi des dispositifs immobiliers comme la loi Pinel ou encore l’investissement dans des PME ou ETI ainsi que les dons vers les associations.



Sources :
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-mondiale/concurrence-fiscale-en-europe/
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1703493/la-france-2e-pays-au-monde-ou-l-on-paie-le-plus-d-impots
http://www.la-defiscalisation.eu/2018/05/31/quels-pays-paye-plus-impots-monde/

Les dernières nouveautés