Les recettes fiscales de l’État évoluent chaque année en fonction de nombreuses variables. Il y a une certaine forme de multiplication des impôts et des taxes et certains sont plus intéressants pour l’État que d’autres. Selon les prévisions du Sénat, les recettes fiscales nettes de l'État s'établiraient, en 2021, à 271,2 milliards d'euros. Il convient donc de se pencher sur les impôts qui participent le plus à ces recettes.

La TVA

La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée a été mise en place en 1954. Il s’agit d’un impôt indirect proportionnel, payé par les entreprises mais qui est in fine supporté par les consommateurs. Différents taux de TVA s’appliquent selon les biens et les services allant de 2,1% à 5%. Il est de loin la taxe qui rapporte le plus à l’administration fiscale. Toutefois, son poids tend à se réduire pour ne représenter en 2021 moins d'un tiers des recettes fiscales nettes, son produit serait ainsi inférieur pour la première fois à moins de 100 milliards d’euros.


L’IR

Vient ensuite l’impôt sur le revenu. Mis en place il y a plus d’un siècle, en 1914, l’impôt sur le revenu concerne près d’un ménage français sur deux. Ainsi, 17 millions de foyer doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu, impôt qui est désormais « prélevé à la source ». Il concerne tous les revenus perçus, des revenus fonciers au retraites en passant par les salaires. Il s’agit d’un impôt progressif. Les recettes d’impôt sur le revenu net devraient en 2021 atteindre 75 milliards d’euros, chiffre en hausse. Il s’agit ainsi d’une importante manne pour l’État.

L’IS

L’impôt sur les sociétés ou impôt sur les bénéfices est une taxe prélevée sur les bénéfices annuels réalisés par une entreprise exploitée en France. Cet impôt concerne les entreprises à partir d’un certain seuil de bénéfices. De même, le taux d’imposition évolue en fonction du niveau des bénéfices et du type d’entreprise, un système de tranche est appliqué. Les recettes d'impôt sur les sociétés nettes sont prévues à un niveau de 37,8 milliards d'euros en 2021, contre 29,9 milliards d'euros en 2020.

La TICPE

La TICPE ou taxe intérieure de consommation des produits énergétiques est un impôt indirect qui concerne les différents produits pétroliers (fioul, essence, etc.). Ainsi, la TICPE correspond en moyenne à 40% du prix du carburant à la pompe. Une partie des revenus de cet impôt est versée aux collectivités locales, régions et départements. Pour 2021, le rendement de la TICPE nette espéré est de 18,3 milliards d'euros.

Les droits de succession

Enfin, en France, le conjoint ne paie pas de droits de succession. En revanche, les autres héritiers doivent s’acquitter de droits qui apparaissent sensiblement plus lourds que dans les autres pays. Il s’agit de droits progressifs selon le montant de la transmission ainsi que du lien de parenté entre le défunt et les héritiers. De 2012 à 2018, ils auraient ainsi bondi de plus de 60%.


  1. Quel est le top 10 des pays qui paient le plus d’impôts ? +-

    Selon une étude menée par l’OCDE, les pays avec la plus forte pression fiscale sont dans l’ordre les suivants : le Danemark, la France, laFinlance, l’Autriche, l’Italie, la Suède, la Hongrie, la Norvège et enfin les Pays-Bas.

  1. Comment réduire son IR ? +-

    Il est tout à fait possible pour un foyer de réduire le montant de son impôt sur le revenu via différents dispositifs d’investissement, de défiscalisation. Des exemples phares sont ainsi des dispositifs immobiliers comme la loi Pinel ou encore l’investissement dans des PME ou ETI ainsi que les dons vers les associations.

  1. Comment réduire son IS ? +-

    A l’instar des ménages, les entreprises peuvent déduire certains éléments de leur IS. Parmi cela on peut citer le fait de financer des retraites complémentaires aux salariés, la réalisation de travaux d’investissement ou encore la création d’entreprises dans des ZUF, (zone urbaine franche) ou des ZZR (zone de redynamisation rurale).



Sources :
https://www.lafinancepourtous.com/enseignants/mathematiques/fiches-d-education-financiere/la-taxe-sur-la-valeur-ajoutee-tva/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/l-impot-sur-le-revenu/
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus-et-fiscalite/panorama-des-regimes-fiscaux-applicables-aux-successions/
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/deces-d-un-proche/le-reglement-de-la-succession/reglement-de-succession-les-etapes/
https://www.vie-publique.fr/fiches/21886-quest-ce-que-la-ticpe
http://www.senat.fr/rap/l20-138-1/l20-138-113.html
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/les-recettes-des-droits-de-succession-ont-bondi-de-60-depuis-2012-141808

Les dernières nouveautés