Vatel capital : dans quels fonds souscrire ?

Bien connu des investisseurs en Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR), Vatel Capital a su se faire, en une dizaine d’années, un nom et une réputation de gestionnaire sérieux et soucieux de l’excellente qualité des FCPI et FIP qu’il propose à ses clients. Régulièrement primé, Vatel fait partie des gestionnaires français à avoir en tête pour vos futurs projets d’investissement en capital-risque.

Vatel capital : présentation du gestionnaire de capital


Créé en 2008, Vatel Capital est un gestionnaire de fonds agréé par l’AMF, indépendant et doté d’une forte culture entrepreneuriale. Il est spécialisé dans l’accompagnement des PME françaises en phase de croissance, qu’elles soient cotées ou non.

Revendiquant son indépendance et sa taille humaine comme un atout, Vatel Capital a su préserver un actionnariat entièrement composé de ses collaborateurs et s’est doté d’une politique très stricte de gestion des conflits d’intérêts, afin que l’ensemble des opérations, de l’investissement initial de ses fonds, à leur liquidation en passant par la phase de gestion active, ne soit tournée que vers l’intérêt de leurs souscripteurs et des PME qu’ils accompagnent.

Cet engagement des collaborateurs au capital de Vatel constitue aussi un gage de performance, avec pour objectif la constitution de fonds particulièrement soignés, capables d’atteindre, en cinq ans, une rentabilité supérieure à celle que l’on peut attendre de produits d’épargne plus classiques comme les PEA. Comme la plupart des FCPR sur le marché, les fonds Vatel Capital ont une durée de vie totale comprise entre 6 et 10 ans.

Quelles sont les expertises de Vatel capital ?


Aventure entrepreneuriale qui l’est restée, Vatel Capital est sans conteste un spécialiste de la création d’entreprise. Pragmatique dans sa sélection de PME à fort potentiel, Vatel est présent au côté des entrepreneurs qu’il accompagne, et s’investit dans les conseils des entreprises prises en participation. A la fois financeurs, conseillers, et facilitateurs, les fonds gérés par Vatel n’ont pas vocation à se substituer aux dirigeants dans la gestion quotidienne, mais plutôt à s’investir comme actionnaire bienveillant, exigeant, et attentif aux choix stratégiques et aux évolutions de long terme.

Quels sont les fonds emblématiques de Vatel capital ?


Vatel Capital propose une large offre de Fonds Communs de Placement à Risque, ces fonds qui ont émergé depuis le début des années 2000 comme un outil privilégié de capital-investissement et de défiscalisation. Ses FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et ses FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) cumulent, à cet égard, bonne performance et éligibilité à d’importants avantages fiscaux.  

En matière de FCPI, Vatel s’est longtemps concentré sur le domaine de la santé. Depuis 2012, le gestionnaire a élargi son horizon en créant la série de FCPI « Dividendes Plus », à plus vaste spectre d’investissement. Bien entendu, comme tous les FCPI ces fonds demeurent centrés sur les entreprises innovantes, et une attention particulière est portée à la performance à l’horizon de liquidation. La dernière édition en date, le « Dividendes Plus n°7 » lancé 2018, devrait être liquidé en 2024. En effet, Vatel privilégie presque systématiquement une durée de vie de 6 ans pour ses FCPI, soit relativement moins que ses concurrents directs.

Vatel Capital a également été particulièrement actif sur le front des FIP à régime préférentiel. Présent sur le marché du FIP Corse depuis 2008, Vatel y a développé la série de FIP « Kallistée », qui en est déjà à sa onzième édition. Depuis 2017, le gestionnaire a également investi le champ des FIP DOM-TOM, qui disposent également d’un régime fiscal préférentiel, proche de celui des FIP Corse (actuellement 38% de réduction d’impôt). Sa série de FIP ultramarins, dénommée « Mascarin », en est à sa deuxième édition.


  1. Combien de temps les fonds investis chez Vatel Capital restent-ils bloqués ?+-

    Entre 6 et 10 ans. Vatel privilégie des FCPI à durée de vie relativement courte par rapport à la plupart de ses concurrents, en excluant souvent le recours à la prorogation. Ainsi ses FCPI sont-ils majoritairement liquidés en 6 ans. En revanche, les FIP sont plutôt liquidés au bout de 10 ans, soit la durée de vie maximale fixée par la loi.

  1. Existe-t-il une garantie de rendement pour les FIP Kallistée de Vatel Capital ?+-

    Non. Les FIP Outre-mer sont des Fonds Communs de Placement à Risque, ce qui signifie qu’il existe une possibilité de perte du capital investi, laquelle va de pair avec la perspective de rendements supérieurs à la moyenne, et le bénéfice d’un avantage fiscal.

  1. Puis-je entrer dans un fonds dont la souscription est déjà close ?+-

    Une fois que le gestionnaire de fonds a clos la souscription à un FCPI ou à un FIP, vous ne pouvez plus entrer à son capital, sauf cas exceptionnel de rachat en gré-à-gré autorisé. Les conditions pour bénéficier de l’avantage fiscal demeurent alors les mêmes.

  1. Puis-je bénéficier du taux bonifié de 38% pour des FIP ailleurs qu’en Corse ou dans les DOM-TOM ?+-

    Non, le régime fiscal spécial n’est ouvert que pour les investissements en Corse et, depuis 2017, dans les collectivités françaises d’Outre-Mer. Les investissements en FIP dans les régions métropolitaines sont soumis au régime fiscal FIP classique.



Sources :
https://www.vatelcapital.com/
https://www.vatelcapital.com/en-quelques-mots/
https://www.vatelcapital.com/souscrire-fcpioufip/
https://www.vatelcapital.com/souscrire-fcpioufip/fipcorse/
https://www.vatelcapital.com/souscrire-fcpioufip/fip-mascarin-capital-2/
https://www.vatelcapital.com/valeurs-liquidatives-fip/
https://www.vatelcapital.com/valeurs-liquidatives-fcpi/


Les dernières nouveautés