Alors que les départs en vacances se multiplient, et que la réouverture (exceptée dans certaines régions, bonjour la Haute Corse) des commerces semble totale, l’épargne jusqu’alors réalisée va sans aucun doute être utilisée pour reprendre une relative vie normale… ou bien pour pallier les futures augmentations de vos dépenses à venir courant juillet. 
Afin que vous partiez en vacances sereins, focus dans cet article sur ce qui va changer pour vos finances en juillet.

Hausse du prix du gaz


Dans un premier temps, il est bon de rappeler que… le prix de votre gaz va continuer son augmentation initiée en juin.
Et dire que la hausse est élevée semble être un doux euphémisme. Car le prix du gaz va subir une hausse de pas moins de 10%. Mais à quoi une telle hausse peut-elle être alors liée ? Il semblerait qu’une telle explosion des tarifs soit directement liée à la reprise de l’économie mondiale à la suite de la profonde crise que nous avons expérimenter en lien avec la pandémie de Covid-19.
Ce redémarrage entraine de ce fait une demande mondiale élevée qui tend à faire exploser les prix du gaz, alors même que les stocks européens ont déjà été entamés avec ces longues périodes de télétravail hivernales, qui ont accru le besoin de chauffage. Dans le même temps, les importations de gaz norvégien se sont, elles, vues réduites en lien avec des tensions d’ordre géopolitiques avec la Russie.
Mais qui est alors concerné par une telle hausse ? Cette augmentation tend à modifier directement le tarif réglementé d’Engie mais aussi l’ensemble des offres des fournisseurs de gaz au tarif indexé. Les seuls consommateurs possédant une offre fixe ne voient pas leurs tarifs augmenter.

Le pass sanitaire arrive en Europe


La pandémie n’est pas seulement arrivée en Europe avec une augmentation des tarifs de gaz… Le pass sanitaire aussi débarque. Appelé « certificat Covid numérique UE », ce pass est officiellement mis en place depuis le 1er juillet et permet aujourd’hui de voyager dans l'Union européenne. Ce dernier ne remet en rien en cause le pass sanitaire français qui vient simplement s’incorporer dans le pass sanitaire européen plus global.

Ainsi, il impose, pour tout ressortissant national ou étranger, de présenter un certificat de vaccination, d’immunité ou bien un test négatif au Covid-19 afin de pouvoir voyager au sein de l’Union Européenne. Ce pass sera également nécessaire pour assister à des événements publics tels que des concerts ou autre spectacles.


Le congé paternité est prolongé


Après les annonces un peu négatives, focus sur un changement plus positive pour les futurs parents… et papas ! Ainsi, la durée du congé de paternité, jusqu’alors de 11 jours passe en juillet à 25 jours pour une naissance simple. Et de 18 jours à 32 pour des naissances multiples !
Un tel congé se divise structurellement entre une période obligatoire et une période non obligatoire qui doit absolument être prise dans une période de 6 mois suite à la naissance de l’enfant. Ainsi, un tel congé paternité peut être pris en plusieurs fois !
Mais qui peut bénéficier d’un tel congé ? Ce dernier, sans surprise, s’adresse en premier lieu au père. Mais il peut aussi profiter à la personne partageant la vie de la mère, via mariage ou pacs, sans être forcément le père de l’enfant.
Changement de TVA pour le e-commerce

Pour finir, il est bon de rappeler que la TVA liée aux activités de e-commerce change aussi à partir de ce 1er juillet 2021 et ce dans l’ensemble des pays membres de l’UE. En effet, l’Union Européenne a décidé d’uniformiser au niveau de l’espace communautaire, les démarches administratives pour les e-commerçants, pour réduire la complexité des différents systèmes nationaux, mais aussi pour limiter les surcouts lors des exportations. Tout en assurant une meilleure équité au niveau européen en uniformisant la TVA soumise aux entreprises de commerce en ligne.

Mais pourquoi une telle modification ? Un tel changement est issu de la volonté des pays de l’Union Européenne de simplifier le mille-feuille administratif, mais aussi de lutter contre la fraude fiscale ou bien encore d’améliorer la transparence des vendeurs à destination des consommateurs.





Sources
https://www.quechoisir.org/actualite-prix-du-gaz-2021-le-coup-de-massue-de-juillet-n92816/
https://www.linternaute.com/sortir/magazine/2538272-pass-sanitaire-et-covid-voyage-en-europe-qr-code-le-mode-d-emploi/
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/actualites/conge-paternite-et-daccueil-de-lenfant-ce-qui-change-au-1er-juillet-2021
https://www.maddyness.com/2021/07/01/e-commerce-ce-que-vont-changer-les-nouvelles-regles-de-tva-en-europe/

Les dernières nouveautés