Depuis plus de 20 ans, le groupe Turenne agit pour conseiller et financer les entreprises créatrices de valeur sur tout le territoire français. Engagé, implanté dans les territoires, et reconnu pour son expertise sectorielle forte, le groupe Turenne s’est forgé une réputation de gestionnaire avisé, soucieux des intérêts de ses clients et des entrepreneurs qu’il accompagne.

Turenne Capital : présentation du gestionnaire de capital

Fondé en 1999, le groupe Turenne se définit comme un « actionnaire professionnel ». Investissant dans les fonds propres de PME, ETI et start-ups, il gère plus d’un milliard d’euro, avec plus de 260 entreprises en portefeuille. Très implanté sur l’ensemble du territoire métropolitain, il rayonne depuis ses cinq bureaux (Paris, Lille, Metz, Lyon et Marseille).
Présent dans les quatre grands métiers du capital-risque (capital innovation, capital développement, reconfiguration de capital et opération mixtes en dette privée (développement + reconfiguration du capital), le groupe Turenne n’apporte pas seulement un investissement financier, mais fournit également conseil aux dirigeants (dont il éclaire les choix stratégiques grâce à l’expérience sectorielle et financière de son équipe), accès à son réseau professionnel, et assistance dans les négociations stratégiques (levées de fonds ultérieurs, opérations de croissance externe…)

Quelles sont les expertises de Turenne Capital ?

Le groupe Turenne s’est constitué, au fil des années, une expertise sectorielle reconnue, regroupée autour de cinq pôles d’excellence : Santé, Hôtellerie, Émergence, Innovacom, et Transition Énergétique.

L’équipe Turenne Santé, composée de 8 investisseurs dédiés, gère 20 entreprises en portefeuille pour une enveloppe de participations de 220 M€. Elle intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la santé, des premiers stades de développement à la commercialisation, via différents leviers, notamment en capital-développement (opération de développement organique, croissance externe, transmission) et en capital-innovation (en tant que conseil de la SCR Sham Innovation Santé, dédiée à l’investissement dans les sociétés innovantes dans le domaine des biotechnologies et de la Santé).

L’équipe Turenne Hôtellerie, créée en 2012, est spécialisée dans l’investissement à moyen terme dans de sociétés détentrices de fonds de commerce hôteliers, avec ou sans les murs. Ses quelques 40 hôtels en portefeuille possèdent entre deux et cinq étoiles et déploient une capacité litière comprise entre 30 et 200 chambres chacun, dans les grandes métropoles françaises. Ses prises de participations passent, sauf cas « sur mesure », par un FPCI dédié.

L’équipe Turenne Émergence est spécialisée dans le « scale up » d’entreprises à fort potentiel, souvent dans les services B2B, le digital et l’éducation. Ce changement de dimension passe par des opérations de LBO ou de croissance externe, et/ou par la reconfiguration du capital ou du management.

Pionnier du capital-innovation, l’équipe Innovacom a pour vocation de soutenir le développement de startups innovantes dans le domaine du numérique.

Enfin, la société de capital-investissement CAP 3RI constitue le bras armé du groupe Turenne dans le domaine de la 3ème Révolution Industrielle et en particulier, en lien avec la Transition Énergétique. Elle opère uniquement dans les Hauts-de-France et a vocation à financer les entreprises porteuses de projets au stade du capital-développement, sur le long terme.

Quels sont les fonds emblématiques de Turenne Capital ?


Turenne propose plusieurs véhicules d’investissement pour sa clientèle privée. Parmi les plus emblématiques, on retrouve notamment des Fonds d’Investissement de Proximité. La série de FIP Nord CAP, spécialisés dans la région Haut-de-France (actuellement Nord Cap VI et Nord Cap VII), en est un bon exemple, tout comme certains FIP à thème, parmi lesquels la série de FIP « Patrimoine Durable » ou encore les FIP « Croissance et Environnement », « Croissance et Rendement 2023… ».

Turenne a également développé des FCPI, conjuguant dans un même portefeuille son expérience dans plusieurs domaines, à l’image de sa série de FCPI « Techno Numérique et Santé ».

  1. Puis-je posséder des parts dans plusieurs FCPI ou FIP en même temps ? +-

    Tout à fait, cela vous permet de diminuer votre exposition au risque, et de jouer sur plusieurs temporalités différentes. Il faut mieux investir plusieurs années de suite qu’en une seule fois, au risque de voir son avantage fiscal amputé par le plafonnement global des niches fiscales

  1. En souscrivant des parts dans un fonds Turenne, suis-je obligé de les laisser chez leur dépositaire ?+-

    Non, vous êtes propriétaires de vos titres et pouvez parfaitement choisir de les loger sur une autre enveloppe compatible (compte-titre, plan d’épargne-action). Toutefois, vous risquez de payer des droits de garde, qui sont en général offerts si vous laissez les titres en nominatif chez le dépositaire de la société de gestion.

  1. Puis-je connaître à l’avance la composition du fonds auquel j’envisage de souscrire ?+-

    A priori non, car le cycle de vie d’un FCPR se fait en plusieurs phases. D’abord une période de souscription pendant laquelle il lève des fonds. Ensuite une phase d’investissement durant laquelle il sélectionne les entreprises de manière à respecter les ratios réglementaires tout en suivant sa propre stratégie d’investissement, et enfin plusieurs années de « gestion active », où il veille à la bonne gouvernance des entreprises financées, jusqu’à sa liquidation.


Sources :
https://www.turennecapital.com/
https://www.turennecapital.com/groupe-turenne/qui-sommes-nous/
https://www.turennecapital.com/expertises-regions/sante/presentation/
https://www.turennecapital.com/expertises-regions/hotellerie/expertises/sous-page-2/
https://www.turennecapital.com/expertises-regions/emergence/presentation/
https://www.turennecapital.com/expertises-regions/innovacom/presentation/
https://www.turennecapital.com/expertises-regions/transition-energetique/presentation/
https://www.turennecapital.com/groupe-turenne/notre-metier/
https://www.turennecapital.com/groupe-turenne/investisseur-responsable/nos-engagements/
https://www.turennecapital.com/groupe-turenne/investisseur-responsable/nos-valeurs/
https://www.turennecapital.com/groupe-turenne/notre-histoire/
https://www.turennecapital.com/investisseurs/clientele-privee/slp-selection-opportunites/
https://www.turennecapital.com/investisseurs/clientele-privee/reportings-fip-fcpi/?q_fund=&y=



Les dernières nouveautés